ℹ Le schéma directeur des systèmes d’information permet à un dirigeant et à son entreprise de disposer d’une vision partagée de celui-ci, des investissements et des dépenses opérationnelles SI et de leur contribution aux ambitions de l’entreprise sur le moyen terme : ce document est stratégique et créateur de valeur, et permet à une entreprise ou une collectivité d’optimiser son organisation et de disposer d’une feuille de route du SI à moyen terme (3 à 5 ans).
Définition : qu’est-ce qu’un schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) ?
C’est un document qui associe différents aspects : organisationnels, fonctionnels, financiers, humains et techniques.
La réalisation d’un Schéma Directeur SI aligne stratégie informatique et stratégie métier, fournit un cadre en termes d’urbanisme et de technologies mais aussi d’organisation, et permet de tracer une feuille de route réaliste.
?? Est-ce venu le temps de rédiger un SDSI au sein de votre organisation pour mener à bien vos évolutions ?
Un exemple de retour d’expérience d’une mission de SDSI menée par Jocelyn Lemieuvre
Sujet
Élaborer le schéma directeur SI du futur établissement de santé dans un contexte de rapprochement de 2 structures (secteur santé)
Contexte
2 systèmes d’information convergents, mais séparés pendant un « certain » temps, durant la définition de la stratégie de convergence en lien avec les autres plans projets initialisés
Description et valeur ajoutée
Cadrage de la mission
Cadre du projet et mise au même niveau de connaissances méthodologiques tous les membres de l’équipe en charge de ce projet (COPIL), revue des axes stratégiques d’analyse
Analyse de l’existant et expressions des besoins selon les axes :
Axe organisationnel comprenant :
- La gouvernance du SI (acteurs, objectifs, priorisation des projets, suivi, moyens …)
- bilan de la répartition des rôles et efficacité du service rendu aux directions fonctionnelles et opérationnelles.
- Pour le pilotage des projets et le maintien en conditions opérationnelles : bilan qualitatif et quantitatif des collaborations entre la DSI et les autres directions.
Axe fonctionnel et applicatif permettant de mesurer l’adéquation du niveau de couverture fonctionnelle des processus métiers.
- Etat des lieux ainsi qu’une cartographie des SIH existants des 2 établissements : fonctionnels, applicatifs, techniques, sécurité.
- Liste des briques SI manquantes,
- Maturité des utilisateurs à l’utilisation d’un nouveau logiciel.
Axe technique et infrastructures dans le but d’établir un bilan des infrastructures et des outils gérées en interne et d’un éventuel recours aux solutions du cloud (IaaS, Paas, Saas, hybride)
Axe Données : bilan du patrimoine “Données”, de sa mise en commun en transversalité, de l’interopérabilité des données, de l’utilisation d’outils décisionnels, de l’ouverture en matière d’Open data et du respect du RGPD.
Axe sur le développement des outils numériques pour la relation patients et le développement de nouveaux téléservices.
Stratégie du SIH et gouvernance
✪ Définir les nouveaux axes (gouvernance, développement, ..) et les objectifs associés
✪ Définir les architectures cibles fonctionnelles, applicatives, techniques
Scenarii et arbitrage
✪ Définir les scénarii d’évolution, effectuer les chiffrages de trajectoires et savoir arbitrer sur le scénario le plus adéquat (réunions collectives de travail)
✪ Evaluer la maturité de l’organisation pour atteindre les objectifs du scénario retenu et la feuille de route pour l’atteindre
Conclusion de l’Etude SI
✪ Délivrer le SDSI avec l’ensemble des projets et des plannings (présentation et revue en comité stratégique, comité de pilotage)
✪ Disposer de l’ensemble des éléments financiers et du plan de communication nécessaire à la mise en œuvre.
Outils et méthodes utilisés
✪ Rédaction de documents sur le futur SI (activités, cartographie applicative, …),
✪ Guide d’entretien ou de recueil de l’existant
✪ Cadrage budgétaire pour la préparation au lancement de nombreux projets
✪ Schémas « urbanisation » cible => Synthèse sur la vision SIH cible
✪ 1ère vision du portefeuille d’études et de projets SIH
(Tableau de portefeuille d’études et projets, Fiches Etude/ Fiches Projet)
Bénéfice client
☞ Réalisation d’un état des lieux des systèmes existants (couverture applicative et technique)
☞ Construction de scénarii de transformation digitale pour amener les éléments d’aide à la décision et opter pour une feuille de route consolidée en phase avec le plan projet existant (projet d’entreprise)
☞ Rédaction et mise en forme du Schéma Directeur du SI incluant les fiches projets et la feuille de route
☞ Étude des opportunités liées aux ruptures technologiques et élaboration d’une vision prospective (cloud, mobilité, …)
☞ Étude des risques IT
☞ Analyse poussée permettant de vérifier l’adéquation des compétences et ressources de la DSI avec les ambitions du scénario de schéma directeur des systèmes d’information retenu et les compétences à développer/à sous-traiter.
La formation du schéma directeur
? Le Schéma Directeur permet de formaliser de manière simple, précis et « communicante » :
- Les enjeux du service SI selon le scénario retenu,
- Les moyens organisationnels, humains et financiers nécessaires à sa mise en œuvre,
- Le portefeuille de projets, déclinés à la fois par axes stratégiques et par priorités, avec des fiches projets détaillées,
- L’estimation des budgets en investissement et en fonctionnement par Fiche projet,
- Le planning de réalisation et la charge que cela représente,
- Le plan qualité du schéma directeur (gouvernance, tableaux de bord de suivi, gestion du changement, amélioration continue …).
- L’accompagnement au pilotage du SDSI et à son actualisation,
- L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur des fiches actions stratégiques ou complexes
Aussi, vous aurez compris que la rédaction de ce document stratégique est fondamentale pour une entreprise, et quel que soit sa taille (adaptation à l’environnement de l’entreprise ou de l’organisation publique), car il permet plusieurs actions :
⚇ Impulser une politique d’innovation et d’amélioration de la performance,
⚇ Structurer la démarche en définissant des axes stratégiques et proposer une gouvernance équilibrée des systèmes d’information,
⚇ Vérifier que les axes stratégiques du système d’information sont alignés avec le projet politique et de Direction Générale (projet d’entreprise),
⚇ Définir une stratégie de développement des systèmes d’information, compréhensible par l’ensemble des acteurs concernés et adapté aux attentes de chacun d’eux,
⚇ Créer une dynamique positive avec les directions métiers en les associant à la réflexion, dès l’origine, en proposant des outils numériques adaptés à leur activité,
⚇ Disposer d’un pilotage par la donnée, conforme au droit et simple d’utilisation.
L’accompagnement de Marula Conseil en matière de SDSI
Le cabinet Marula Conseil vous accompagne dans cette rédaction de votre schéma directeur de façon méthodique et adaptée à votre environnement.
Vous disposerez ainsi :
- d’une réflexion adaptée spécifiquement à vos attentes et déclinable de manière opérationnelle,
- de l’expérience et de l’expertise en termes d’accompagnement de nos consultants,
- d’une indépendance vis-à-vis des constructeurs ou fournisseurs de solutions.
Intéressez pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone au 05 56 81 75 24 ou par mail à contact@marula-conseil.fr