Les modèles d’intelligence collective … ça vous parle ?

Aujourd’hui, nous vous proposons ce point de vue sur « l’intelligence collective – IC », thématique au combien importante pour la réussite de projets en entreprise.

Encore plus aujourd’hui, les soft skills et l’intelligence collective sont indispensables à la bonne marche d’une organisation. 

Le concept d’intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s’imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets.

Que faut-il entendre par intelligence collective ?

Si l’on devait définir le concept d’intelligence collective, l’on pourrait citer le philosophe Pierre Lévy, qui le décrit comme « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Cette forme d’intelligence se fonde sur une nouvelle approche des énergies et réflexions de groupe, et qui permettent surtout d‘atteindre des objectifs plus grands. Cette approche pousse les collaborateurs à travailler ensemble sur un projet d’entreprise, à mobiliser leurs connaissances pour, entre autres, stimuler leur créativité et parvenir à des résultats toujours plus ambitieux.

De plus en plus d’entreprises trouvent un intérêt à déployer l’intelligence collective car cette dernière contribue notamment à créer des dynamiques vertueuses, permet d’identifier les clivages et de construire, ensemble, pour rester compétitif en s’adaptant à la concurrence.

😔 Sachez que des PME & ETI en France s’y essaient mais les bénéfices sont encore à ce jour limités, faute de maîtrise de la méthode et d’accompagnement à la mise en œuvre !

Pourquoi certaines entreprises n’y arrivent pas ?

« Pour qu’un système développe une nouvelle compétence, il lui faut investir quatre fois plus d’énergie interne que d’apports externes » l’énonce Francisco Varela.

Ainsi, enrichir la trame classique des dispositifs d’accompagnement organisationnel par une forte dimension de compagnonnage et de facilitation des relations peut s’avérer payant grâce aux coachs.

Les projets de transformation des organisations, quelle que soit leur nature, sont presque toujours structurés par : un étage élevé – la direction/sponsor – qui fixe les grandes orientations de la transformation, sa vision et ses finalités ; un étage intermédiaire – gestion de projet – constitué de deux sous-étages : celui du chef de projet qui centralise les sorties des chantiers opérationnels ; un rez de chaussée – chantiers opérationnels – dirigé par des chefs de chantier et composés de contributeurs issus de toute l’organisation.

L’objectif de cette trame classique d’accompagnement est de faire construire par la base les changements que la direction souhaite voir advenir dans l’organisation. L’espoir étant que les résistances au changement éventuel soient minimisées par cette contribution collective. Enfin, les liens entre les différents étages du projet sont réalisés dans des réunions de comité de pilotage dans lesquelles le chef de projet va présenter périodiquement les avancées des travaux des différents chantiers.

Faute de communication entre les étages, le projet prend du retard, les objectifs sont mis de côté au profit de l’activité opérationnelle courante.

Quelles solutions peuvent apporter ces nouvelles méthodes d’intelligence collective ?

Appliquer l’intelligence collective en entreprise va offrir un cadre sécurisant et peut s’avérer bénéfique dans l’évolution des compétences et des relations des ressources humaines: créativité, collaboration et responsabilité, respect, climat propice et cohésion de groupe, motivation

La créativité

Les ateliers menés dans une démarche d’intelligence collective vont être l’occasion d’employer des modes de communication différents et ne pas se limiter à la simple communication orale. L’usage d’outils d’intelligence collective permettra d’élargir le champ des possibles et créera un climat plus propice à l’émergence d’idées créatives.

La responsabilité

En étant activement impliqué dans la recherche d’idées et de solutions adéquates, chaque participant va se sentir acteur du changement. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice. La bonne réalisation du projet dépendant de l’intervention de tous les membres, ces derniers se sentiront davantage responsables au sein d’une décision collective que lors d’une décision imposée par une hiérarchie par exemple.

Le respect dans une équipe soudée

Travailler ensemble à un objectif commun le tout dans un climat d’écoute et d’entraide permet de constituer un groupe soudé et où chaque participant respecte les autres intervenants. Grâce à l’intelligence collective, les collaborateurs savent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent partager leurs opinions et idées sans crainte. Le groupe se consolide pour être plus efficace, le tout de façon sereine grâce à une ambiance propice à la communication.

La motivation

Enfin, des objectifs concrets, une ambiance de travail agréable et une facilité à communiquer au sein du groupe vont clairement renforcer la motivation de vos collaborateurs. Intervenir au sein d’un groupe de travail s’avère stimulant, chacun étant entouré d’autres participants auprès desquels apporter sa contribution, le tout dans une dynamique d’échange et d’écoute active.

Le cas du modèle énactif

La mise en IC d’une organisation par le modèle énactif va consister en un renforcement du dispositif classique par l’intervention d’une équipe de coachs qui sera chargée :

1. d’accompagner individuellement les acteurs clés du dispositif pour qu’ils intègrent de nouvelles compétences relationnelles. Ces acteurs clés sont le dirigeant, le chef de projet et les chefs de chantier ;

2. de faciliter les comités de pilotage (direction, projet) et les réunions de travail des chantiers par une régulation des échanges et un apprentissage des différentes méthodes d’IC ;

3. d’apporter un regard systémique de l’équipe de coachs à l’intérieur du système en transformation, pour diminuer les difficultés et les déplacer du système accompagné vers le système accompagnant.Chez Marula Conseil, nous observons que les dirigeants d’entreprises innovantes informés de ces techniques managériales qui poussent des groupes entiers à se démarquer de leurs concurrents, permettent de saisir des opportunités clés.

💭 Existe-t-il pour adopter l’intelligence collective des outils qui aideraient les entreprises ?

Au-delà des outils existants, il est essentiel d’avoir une méthode de mise en œuvre :

La méthode de mise en œuvre

L’intelligence collective demande à ce qu’on apprenne à la maîtriser et à la stimuler pour obtenir le résultat attendu. 

Plusieurs grandes étapes permettent de développer l’intelligence collective au travail pour parvenir à la déployer de manière efficace et pérenne, et mieux vaut être accompagné par un facilitateur externe à l’entreprise.

Le rôle du facilitateur doit alors mobiliser l’équipe et faciliter sa réflexion au travers de projets très concrets pour développer l’intelligence collective : c’est par la mise en commun des compétences et des efforts que l’on observe des résultats impressionnants.

Ce facilitateur va jouer un rôle clé pour implémenter l’IC dans les équipes à travers des méthodes de management adaptées (exemple : présentation de l’intelligence collective via une formation) et la mobilisation de certaines compétences et qualités humaines spécifiques.

Le facilitateur doit toujours rester à l’écoute de chaque membre du groupe et ne possède pas d’attentes préétablies afin d’être capable de déceler le potentiel de chaque nouvelle idée. Bien sûr, cette intelligence doit être stimulée régulièrement et un peu d’entraînement est nécessaire pour maîtriser ces nouvelles perspectives.

Les outils

Afin de mettre en place des actions concrètes en IC dans les entreprises, de nombreux outils sont à votre disposition. 

Ces outils d’intelligence collective présentent plusieurs avantages :

La façon d’aborder cette intelligence ne sera en effet pas le même suivant que le groupe est composé de 5, 15, 50, 200 et 1000 personnes…

solution de social learning (système de partage des compétences), outil d’animation pour dynamiser la démarche d’intelligence collective (ex : espaces de débat en ligne), outil de proposition d’idées … 

Dans des situations de fort changement, cette approche apporte de nombreux bénéfices qui la rendent essentielle dans le management de vos équipes : “la totalité est plus que la somme des parties” comme disait Aristote.

Chez Marula Conseil, nos professionnels, experts et coachs accompagnent et facilitent la mise en place cette de votre intelligence collective pour le bien des projets de transformation.

⍰ Et dans votre entreprise, êtes-vous prêt à vous lancer? 

Au plaisir de découvrir votre avis à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *