Efficiences

Ma « vache à lait » s’épuise, mon modèle économique s’essouffle : vers quel nouveau modèle économique dois-je me tourner, quel changement pour l’entreprise, pour son organisation, ses ressources humaines … on vous en parle !

Aujourd’hui, nous vous proposons ce partage d’informations et de retour d’expériences sur « l’émergence d’un nouveau modèle économique basé sur la fonctionnalité et la coopération», thématique au combien importante au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels.

Il est évident que notre modèle économique actuel, héritage des révolutions industrielles, s’essouffle et ne parvient pas à répondre aux nouveaux enjeux et perspectives de développement durable : difficile pour une entreprise familiale reconnue et présente depuis plus de 30 ans sur son secteur d’activité de faire évoluer ses pratiques ancrées dans son histoire. Pourtant, elle se pose des questions sur son avenir pour conserver sa pérennité.

Des symptômes majeurs, des actions nouvelles

Depuis quelques années, l’intérêt général, les questions récurrentes sur l’environnement, l’évolution des territoires et de l’emploi, l’économie réelle  mettent à mal un modèle économique fondé sur un système marchand : « selon Christian Du Tertre, économiste et directeur scientifique d’Atémis, un modèle économique nous amène à nous poser de nouvelles questions, et notamment sur l’utilité de ce que l’on produit. Ce n’est pas une juste une question d’argent ?

Il est donc nécessaire d’encourager la transition vers un modèle économique plus durable avec l’émergence de nouvelles pratiques et réponses économiques à la fois mondiales, et sur chaque territoire.

? Un nouveau souffle des acteurs citoyens, avec de nouvelles pratiques, le développement de solutions innovantes, est le bien le reflet de nouvelles aspirations pour préserver notre environnement et/ou améliorer notre confort de vie : une transition bien en marche !

Quelle alternative pour nos entreprises ?

De nouveaux modèles économiques émergent en réponse à ces nouvelles pratiques : acteurs publics et privés cherchent et commencent à mettre en pratique des innovations sociales, économiques et environnementales, qui vont profondément transformer nos manières de produire et de consommer.

De nouveaux modèles économiques apparaissent ou sont remis au goût du jour, constituant autant de possibilités à explorer vers un développement économique plus durable :

Economie de la fonctionnalité et de la coopération EFC

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) 

L’ADEME définit, dans une note de 2017,  l’économie de la fonctionnalité  en ces termes : « L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. »

Depuis 2014, le référentiel de l’économie de la fonctionnalité s’enrichit, grâce aux travaux du Laboratoire ATEMIS, menés en lien étroit avec les acteurs engagés, du « C » de coopération.

Cette dimension s’est avérée, au fur et à mesure des expérimentations et des retours d’expériences, un élément central au niveau des entreprises comme au niveau des territoires :

L’EFC relève de deux stades :

En quelques mots, c’est un modèle économique basé sur la vente d’une solution globale intégrant des biens et des services dans le but d’atteindre une performance d’usage, en réduisant les moyens matériels mobilisés, tout en augmentant la valeur de son offre.

Quels sont les effets utiles de mon offre ?

Comprendre finement les attentes de mes clients, pour construire la réponse la plus adaptée et pertinente possible, n’est-ce pas l’essentiel ! 

Reposer la rentabilité de l’entreprise, ou d’une activité de celle-ci sur d’autres ressources, à savoir les compétences des personnes, la confiance entre les personnes, la pertinence de l’organisation, la santé des individus (ressources immatérielles), est un véritable changement de culture, qui consiste à sortir de la logique de transaction immédiate entre un fournisseur et son client à un contrat de confiance évolutif et sur le plus long terme, qui nécessite de personnaliser la relation entre les acteurs en toute proximité.

Chez Marula Conseil, spécialiste de la conduite de projets de changement, nous ne nous limitons pas à conduite un tel projet, mais nous essayons d’insuffler les changements de posture, travaillons sur les habitudes des personnes en rentrant dans chaque métier, dans chaque activité: cette prise en compte de leurs usages apporte une réelle valeur servicielle qui est attendue par nos clients.

De plus, nous cherchons à contractualiser sur la valeur produite par nos interventions avec le consentement du client sur cette transition organisationnelle. De son côté, le client définit précisément les conditions de réalisation de cette valeur (évaluation).

L’accompagnement opérationnel réalisé permet d’anticiper la montée en compétences des personnes qui s’investissent et qui interviennent dans cette innovation servicielle.

Créer une coopération de proximité pour partager, pour échanger sur ces pratiques, et cheminer individuellement et collectivement au service de la mise en œuvre de ces nouvelles offres, permet de passer à la vision servicielle de la performance.

Ce modèle économique induit plus largement des transformations profondes dans les modes de production et de consommation : consommation sans propriété des biens, investissement stratégique dans les ressources immatérielles de l’entreprise (développement des compétences des salariés, management coopératif…), développement du réemploi et de la réparation des biens, revenus liés aux effets utiles, répartition équitable de la valeur entre les partenaires de l’offre, nouvelle gouvernance…

Il constitue un nouveau référentiel pour le développement durable des territoires et conduit à la mise en place d’écosystèmes coopératifs territorialisés associant des entreprises, des collectivités et des associations citoyennes. 

Certains déterminants de productivité industrielle changent :

Le tout pour une rentabilité raisonnée

Faire perdurer l’entreprise sur une dimension de performance parmi d’autres dimensions stratégiques mais complémentaires est une bonne voie pour :

Cette démarche de coproduction entre acteurs, usagers et entreprises parfois, a pour finalité de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins et donc la plus performante.

Vers le chemin de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Dans l’entreprise, toutes les personnes s’engagent !

C’est un véritable challenge à la portée des PME/ETI : pour y arriver, il est conseillé d’appliquer une méthode éprouvée, d’avoir des outils et des ressources pour bien réfléchirse préparerse formerse lancer et progresser.

Envisager une transition du modèle d’affaires d’une PME demande de faire évoluer les pratiques de travail et façons de coopérer. Comme tout voyage, cela nécessite un bel effort de préparation pour définir son itinéraire avec une carte, un budget …  

Chez nos clients, nous utilisons les outils d’innovation pour contribuer à ce changement, avec un investissement centré sur les développements des ressources immatérielles qui sont stratégiques dans le cadre de la relation de service et de coopération.

Un nouveau périmètre d’enjeux, appelé sphère fonctionnel, est ainsi co-produit avec le bénéficiaire et d’autres acteurs Tiers pour participer à cette nouvelle performance.

Nous rappelons qu’il est important d’adapter l’organisation en place, pour la rendre pertinente pendant et après ce changement.

⍰ Et dans votre entreprise, à quel stade de la réflexion sur votre modèle d’affaires êtes-vous ? Au plaisir de découvrir votre expérience à ce sujet !

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